Abdominoplastie, Plastie abdominale

Qu’est ce que l’abdominoplastie ou plastie abdominale ?

Les disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal ressenties et mal vécues.
L’apparition de la lipoaspiration a transformé cette chirurgie. Dans le domaine de la paroi abdominale, il n’y a pas une seule technique qui puisse être appliquée à tous les cas. Il convient de bien analyser les lésions et de savoir prendre en compte plusieurs paramètres: état de la peau, importance de la surcharge graisseuse, tonicité des muscles abdominaux, morphologie générale: on en déduira la stratégie la mieux adaptée à chaque cas.

Lors d’une demande de correction chirurgicale de la paroi abdominale, deux cas de figures peuvent être observés:

• soit une lipoaspiration abdominale sera envisagée isolément.
  • soit avoir recours à une plastie abdominale ou abdominoplastie (lipectomie).

Les plasties abdominales

Chaque fois qu’il existe des lésions importantes de la peau, avec une distension notable, des vergetures nombreuses, voire des cicatrices, la lipoaspiration isolée sera insuffisante et il faudra recourir à une plastie abdominale.

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Le but d’une telle intervention est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine. On peut y associer dans le même temps une lipoaspiration et le traitement de lésions des muscles abdominaux.

L’abdominoplastie la plus habituellement réalisée consiste à pratiquer l’ablation d’une large quantité de peau, correspondant à tout ou partie de la région située entre l’ombilic et le pubis, selon un dessin adapté aux lésions. La peau sus-jacente, saine, située en règle générale au-dessus de l’ombilic, sera drapée vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité. L’ombilic est conservé et replacé en position normale, grâce à une incision faite dans la peau abaissée.

Une telle chirurgie laisse toujours une cicatrice plus ou moins longue. Le plus souvent, cette cicatrice est située au bord supérieur des poils pubiens. Sa longueur est prévisible avant l’intervention ( la cicatrice sera d’autant plus grande que la quantité de tissu à retirer est importante): le patient sera clairement prévenu.

Avant l’intervention

• Un bilan sanguin sera prescrit.
  • Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation, avant l’intervention.
  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Anesthésie

L’abdominoplastie nécessite une anesthésie générale .

Hospitalisation

La durée d’hospitalisation est de 2 jours et de 2 nuits.

L’intervention

La graisse en excès est extraite par lipoaspiration et les muscles distendus sont remis en tension.

En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné.

La durée de l’intervention varie entre 90 minutes et 2 heures, selon l’importance de l’intervention.

Les suites opératoires

Il faut prévoir des pansements pendant une semaine après l’intervention. Le port d’une gaine de cotention est recommandée pendant 4 semaines, jour et nuit. Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 semaines.
La cicatrice est souvent rosée pendant les 2 à 3 premiers mois, puis elle s’estompe, en règle générale après le 3ème mois et ce, progressivement, pendant 1 à 3 ans. Elle ne devra pas être exposée au soleil avant 6 mois.

L’activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 6ème semaine post-opératoire.

Le résultat

Il convient en effet d’avoir la patience d’attendre le délai nécessaire ( à peu prés un an) à l’atténuation de la cicatrice .En ce qui concerne la cicatrice, il faut savoir que si elle s’estompe avec le temps, elle ne saurait disparaître complètement. Il ne faut pas oublier que si c’est le chirurgien qui réalise les sutures, la cicatrice, elle, dépend (de la) patient(e).
Au-delà de l’amélioration esthétique qui est souvent appréciable, les plasties abdominales apportent en règle générale à la patiente une amélioration très nette en ce qui concerne le confort. De plus, cette amélioration fonctionnelle et le mieux-être psychologique aident la patiente ou le patient dans l’ajustement de leur équilibre pondéral.

Les imperfections de résultat

Le plus souvent une plastie abdominale correctement indiquée et réalisée rend un réel service aux patient(e)s, avec un résultat satisfaisant et conforme à ce qui était attendu. Cependant, certaines imperfections peuvent subvenir sans qu’elles ne constituent de réelles complications :
Ces imperfections concernent notamment la cicatrice qui est parfois un peu trop visible, adhérente, voire asymétrique ou ascensionnée. Cette cicatrice peut, dans certains cas, devenir élargie, épaisse, voire chéloïde.
L’ombilic peut être imparfaitement extériorisé et avoir perdu un peu de son naturel.
En cas de tension excessive au niveau des berges de la suture, une ascension des poils pubiens peut être observée.
Ces imperfections peuvent demander une “retouche” chirurgicale réalisée sous anesthésie locale ou anesthésie locale approfondie à partir du 12ème mois post-opératoire.

Les complications envisageables

Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) bien que globalement assez rares sont parmi les plus redoutables. Des mesures préventives rigoureuses doivent en minimiser l’incidence : port de bas anti-thrombose, lever précoce, éventuellement traitement anti-coagulant.
La survenue d’une infection en fait peu fréquente, nécessitera un drainage chirurgical et un traitement antibiotique.
Il n’est pas rare d’observer à partir du 8ème jour postopératoire, un épanchement lié à un écoulement de lymphe et à un suintement de la graisse. Un tel épanchement doit parfois être ponctionné, et il s’assèche.
Les altérations de la sensibilité de la paroi, notamment une diminution de la sensibilité prédominant dans la région sous-ombilicale peuvent être observées : la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 3 à 12 mois au décours de l’abdominoplastie.
Enfin, on peut observer, notamment, chez les patientes dont la peau est très lésée ou très cicatricielle, des phénomènes de retard de cicatrisation qui allongent les suites opératoires.

Conseils Paratiques :

La chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale a fait des progrès qui permettent dans un bon nombre de cas, de proposer une technique et une stratégie thérapeutique adaptées et de résoudre ainsi, soit par une simple lipoaspiration, soit par une mini-plastie abdominale, soit par une intervention plus importante, les principaux problèmes esthétiques posés par l’abdomen.

• Vêtements confortables et faciles à mettre.
  • Tenir compte de la gaine qui est longue jusqu’aux genoux.