Fils crantés

Les fils crantés, ou encore méthode du Thread Lift est apparue au début des années 90, lorsque la médecine esthétique s’est dotée de nouvelles techniques pour rajeunir la peau.

Les fils crantés rentrent dans le cadre du rajeunissement par remaillage, très efficace et totalement indolore.

A la différence du remaillage aux fils d’or, les fils crantés sont résorbables ; ce qui signifie que la patient n’aura pas à se les faire retirer lorsqu’ils ne seront plus efficaces.

Les fils crantés sont couverts de dents, implantées dans et sur les fils. Ces fils, une fois implantés sous la peau, vont laisser les dents s’ouvrir dans différentes directions. Insérés sous le derme, celles-ci vont agripper la graisse sous-cutanée de manière à retendre la peau.

Plus schématiquement, les fils crantés vont agir comme une ceinture que l’on serre.

Pour effectuer l’intégration des fils crantés, le spécialiste va délimiter le visage en le marquant, pour définir les zones où travailler. Les fils seront intégrés à l’aide d’aiguille, tout en injectant un mélange à base d’anesthésiants, pour que le patient ne ressente aucune douleur. Après l’insertion des fils, les zones visées vont être bandées afin de proscrire tout risque de délogement des fils.

En rouge la traction de droite : les micro-dentelures du côté de la traction se ferment. Les autres, de l’autre côté du fil, s’ouvrent.
En bleu la traction de gauche : les micro-dentelures du côté de la traction se ferment. Les autres, de l’autre côté du fil, s’ouvrent.

L’intervention

La séance est relativement rapide, elle dure environ une heure et est parfaitement agréable pour le patient car indolore.

Le patient pourra retrouver une occupation sociale et professionnelle normale, directement après l’intervention car celle-ci ne demande pas de temps d’immobilisation. Seuls sont à éviter les gestes brusques sur le visage, du type gifle, bise…

En revanche, le patient pourra éventuellement avoir quelques rougeurs et ecchymoses sur le visage qui, toutefois, disparaîtront en une journée environ.

Les avantages

De nombreux avantages sont procurés par la méthode du Thread Lift. En effet, les résultats sont très rapides et ne laissent aucune cicatrice. Aucun risque ni aucune douleur ne sont constatés, contrairement au lifting chirurgicaux traditionnels. De plus, le patient n’aura pas à subir les effets contraignants d’une anesthésie générale.

Les fils crantés ont un effet particulier, contrairement aux autres liftings, ils vont permettre de relever les tissus, là où les liftings vont simplement les étirer.

Après l’insertion des fils, quelques gonflements et bleus vont apparaître. Quelques jours de repos sont prescrits, notamment pour limiter les mimiques faciales, qui risqueraient de faire déplacer les fils.

Les résultats sont visibles dès la sortie de la séance, et évoluent encore durant 3 à 7 mois. La durée des effets des fils crantés se comptent entre 3 et 5 ans.

Pour un effet parfaitement optimal, il est possible d’avoir recours au remaillage associatif. Celui-ci correspond à la jointure du remaillage aux fils d’or et fils crantés, et garanti des résultats doublement efficaces.