Chirurgie des oreilles Otoplastie

La chirurgie des oreilles, autrement appelée « Otoplastie » dans le jargon médical, est une opération qui a connu dès sa création un vif succès.

En effet, de nombreuses personnes sont gênées par la taille, la forme ou encore le décollement de leurs oreilles, au même titre que d’autres n’aiment pas leur nez ou leur menton.

L’Otoplastie consiste ainsi à modifier la forme des oreilles mais aussi leur décollement. C’est une méthode de chirurgie esthétique à laquelle ont recours les individus qui jugent leurs oreilles disgracieuses et décollées.

Existante depuis de nombreuses années, cette technique ne cesse de se développer pour offrir des résultats de plus en plus parfaits et conformes aux attentes de chacun.

1. Y a-t-il un âge pour y avoir recours ?

L’otoplastie est l’une des rares interventions à laquelle on peut avoir recours très tôt. En effet, dès l’âge de 7 ans, il est possible d’opérer. Si toute fois cette opération n’est pas possible avant, c’est parce qu’il faut attendre que la croissance de l’oreille soit parfaitement finie avant de pouvoir opérer, de plus, un enfant de 7 ans supportera mieux l’anesthésie locale qu’un enfant plus jeune.

Concernant les adultes, il n’y a pas d’âge limite, un adulte peut-être opéré tout au long de sa vie. Sachant que durant la période de la puberté, une telle opération peut engendrer une mauvaise cicatrisation.

2. Comment se déroule l’intervention ?

Avant toute chose, la veille de l’intervention, le patient doit respecter quelques indications. Lorsqu’il s’agit d’un patient femme, les cheveux doivent être préalablement lavés et noués ; de plus, un patient ne doit pas avoir pris d’aspirine ou d’anti inflammatoire dans les 10 jours précédents l’intervention. Enfin, si le chirurgien a recours à une anesthésie générale, le patient doit être a jeun pour être traité.

L’opération se déroule sous anesthésie locale, mais peut-être générale dans certains cas, selon l’âge et la tolérance du patient.

Le chirurgien va ensuite intervenir sur le cartilage des oreilles, qui est bien souvent à l’origine de ce décollement.

Les incisions vont être pratiquées derrière les oreilles pour éviter toute cicatrice, une fois que le chirurgien mettra en évidence les cartilages, il pourra soit les râpés au niveau de la face antérieure pour les assouplir, soit réséqué le muscle rétro-auriculaire.

C’est donc la forme du cartilage qui va être modifié pour permettre d’obtenir le résultat souhaité.

3. Quelles sont les suites d’une Otoplastie ?

Une légère douleur peut apparaître après l’intervention, mais le chirurgien veillera à prescrire des antalgiques qui l’atténueront. De plus, le patient pourra constater l’apparition d’ecchymoses au niveau des oreilles, qui seront persistants pendant plusieurs jours, de même qu’un œdème.

Pour finir, le patient pourra également constater une insensibilité au niveau de son ou ses oreilles, qui s’estompera en quelques jours.

4. Quels sont les résultats de l’Otoplastie ?

Les résultats obtenus seront conformes aux attentes du patient, et seront définitifs.

Il faudra toutefois attendre quelques mois avant de pouvoir les constater ; en effet, le résultat ne sera appréciable qu’au bout d’un à trois mois.

Mais une fois ce délais passé, les résultats seront définitifs et parfaitement mis en place. Le résultat sera conforme en tout point aux attentes du patient et ne nécessitera donc aucune retouche.

A ce stade, on pourra dire au revoir à la gêne occasionnée par les oreilles décollées et redécouvrir le plaisir d’assumer pleinement son visage !