La chirurgie du menton ou génioplastie

La chirurgie esthétique offre aujourd’hui une réponse adéquate à toutes les imperfections du visage, toutes les corrections sont désormais possibles.

La chirurgie du menton ou Génioplastie, a pris son essor il y a quelques années et, propose aujourd’hui un traitement parfaitement efficace qui répond aux attentes de chacun.

Le menton peut en effet avoir une forme qui n’est pas en harmonie avec le visage. Il peut donner un air sévère, ou même avoir l’air de s’affaisser. La Génioplastie est la chirurgie du menton, qui consiste à lui redonner une forme plus gracieuse et permettre à chacun de réaliser ses rêves de beauté en corrigeant ce qui ne peut être qu’un petit détail ou un complexe sévère.

1. Les indications

On distingue deux types principaux de mentons : les mentons dits « fuyants », lorsqu’ils sont situés en arrière de la ligne verticale du profil ; et dits « saillants » lorsqu’ils dépassent cette ligne.

Les diverses indications que traitent la Génioplastie sont les suivantes :

  • Les mentons fuyants
  • Les mentons saillants
  • Les mentons saillants
  • Tout autre défaut esthétique lié au menton.

2. A qui s’adresse la Génioplastie ?

La Génioplastie s’adresse à toute personne : homme ou femme, quelque soit leur âge : jeune comme âgé ; qui souhaite modifier l’apparence de son menton, ou qui souffre d’un complexe sévère.

Il est néanmoins déconseillé d’avoir recours à ce type d’intervention avant l’âge de 18 ans, car l’ossification complète du visage ne sera pas fixe et, les résultats seront donc plus difficiles à obtenir.

3. Comment se déroule l’intervention ?

L’opération du menton se déroule sous anesthésie locale, et va être appliquée de 2 façons différentes, en fonction du ou des défauts à corriger.

  • Pour corriger un menton saillant (plus couramment appelé « en galoche », qui part en avant) le chirurgien va intervenir directement sous le menton pour extraire l’excès de graisse, et pour modifier également la forme de l’os. Le visage gagne ainsi en harmonie et paraît beaucoup plus affiné.
  • Pour corriger un menton fuyant , le chirurgien va cette fois encore inciser sous le menton, mais peut également intervenir en partant directement de l’intérieure de la bouche. Le spécialiste va s’assister d’implant en silicone pour redonner le volume voulu au menton.
  • Pour affiner un double-menton : le chirurgien va avoir le choix entre plusieurs techniques : la microponction graisseuse, le lipojet, la lipoadipectomie ou encore le remaillage du cou.

4. Quels sont les résultats de la Génioplastie ?

Comme pour la majorité des interventions de chirurgie esthétique, la Génioplastie va entraîner l’apparition d’œdèmes et des ecchymoses sur le visage, qui vont se résorber au bout de 2 à 3 semaines. La dentition ainsi que la mâchoire n’en garderont aucune séquelle. Les cicatrices, très discrètes, se trouveront sous le menton et s’estomperont très rapidement avec le temps, pour ne laisser aucune trace de l’intervention.

Les résultats définitifs sont visibles environ 3 mois après l’opération, pour un résultat définitif. L’intervention est indolore et va permettre de remodeler le visage selon les goûts de chacun et ce, en respectant l’harmonie du visage.